• contenu
  • menu
  • pied de page

Accueillir un élève allophone et sa famille.


Qu'est-ce qu'un élève allophone ? (50min)⚓

Nos représentations⚓

Durée : 25 min
Démarche

Activité avec des post-it pour connaître les représentations des participants.

Résumé

Les participants vont noter sur des post-it 3 ou 4 mots (un par post-it) en lien avec le terme allophone puis nous les classerons ensemble.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Des apports théoriques⚓

Durée : 25 min
Démarche

Diaporama

Résumé

Quel vocabulaire employé pour parler des élèves allophones ?

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Parler des élèves allophones en situation professionnelle

Comment l'accueillir ? (1H50)⚓

Se mettre à la place de⚓

Durée : 45 min
Démarche

Résoudre une situation problème.

Utilisation d'une carte d'empathie pour connaître le ressenti de cet élève.

Résumé

Je suis dans la situation d'un élève allophone...

Par groupe de 4/5 , les étudiants remplissent une carte d'empathie.

Dégager des profils d'élèves ...

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Dans la situation de ...

Titre de l'activité : Dans la situation de ...
Durée : 20 min

Carte d'empathie

Titre de l'activité : Carte d'empathie
Durée : 20 min

Profil et objectifs prioitaires

Titre de l'activité : Profil et objectifs prioitaires
Durée : 5 min

Des études de cas⚓

Durée : 25 Min
Démarche

Travail par groupe de 5

Résumé

Lecture et analyse de différents cas

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Une boîte à outil en vocabulaire⚓

Durée : 10 Min
Démarche

Utilisation d'un nuage de mots et présentation d'un pdf

Résumé

Se fabriquer un lexique de survie pour l'élève allophone, une programmation pour l'enseignant.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Lexique de survie

Titre de l'activité : Lexique de survie
Résumé

Présentation d'un vocabulaire essentiel à la réussite à partir du livre "Accueillir un élève allophone à l'école primaire" de Jean-Marie Frisa

Des outils numériques⚓

Durée : 15 Min
Résumé

Présentation de différentes applications : QRCODE, Réalité augmentée, Réalité virtuelle

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Des partenaires⚓

Durée : 15 Min
Démarche

Présentation orale du rôle et du fonctionnement du CASNAV

Résumé

Intervention du CASNAV

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Vers une pédagogie adaptée (20 Min)⚓

Des évaluations pour mieux accompagner⚓

Outils d'évaluation en langue d'origine

Des ressources documentaires⚓

Résumé

Sites, ouvrages

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Sites et ouvrages


  • Qu'est-ce qu'un élève allophone ? (50min)
    • Nos représentations
    • Des apports théoriques
      • Parler des élèves allophones en situation professionnelle
  • Comment l'accueillir ? (1H50)
    • Se mettre à la place de
      • Dans la situation de ...
      • Carte d'empathie
      • Profil et objectifs prioitaires
    • Des études de cas
    • Une boîte à outil en vocabulaire
      • Lexique de survie
    • Des outils numériques
    • Des partenaires
  • Vers une pédagogie adaptée (20 Min)
    • Des évaluations pour mieux accompagner
      • Outils d'évaluation en langue d'origine
    • Des ressources documentaires
      • Sites et ouvrages

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)